L’association APTE a été créée en janvier 2006. Les fondateurs étaient depuis de longues années, investis dans le monde des troubles du spectre autistique, soit pour des raisons personnelles, soit pour des raisons professionnelles.

À l’origine, l’objet de cette association dont la dénomination complète signifie : Autisme, Piano, Thérapie Éducative, a été de proposer une méthode d’enseignement du piano – la méthode DOLCE – spécifiquement mise en place par notre présidente, Françoise DOROCQ, pour les personnes atteintes de TED.

Rencontrant régulièrement les familles de nos élèves et leurs intervenants, nous avons pris conscience :

  • Des souffrances générées par ce syndrome.
  • Des carences de prise en charge.

Avec le soutien des institutionnels (la Mairie de Paris et le Conseil Régional), ainsi que certaines fondations comme la fondation La Vattay, nous avons donc décidé, parallèlement à notre activité artistique, de mettre en place un service d’aide à la personne.

 

L’association APTE Pôle Répit, quant à elle, s’est dissociée en 2009 d’APTE pour se spécialiser dans l’accompagnement à domicile avec une équipe pluridisciplinaire, inventive, et, essentiellement composée de psychologues.

Ce service est innovant car c’est une prise en charge dont l’objectif majeur est de travailler dans une relation de confiance avec l’enfant et la famille, et, avec les désirs et les intérêts du sujet. Ainsi, nous sommes à la recherche d’un développement et d’un épanouissement personnel, dans une recherche d’insertion sociale.